Jean Levant 's Website
Amiens, France
"MOTS HISTORIQUES"

 
TALLEYRAND (1719 - 1785)
Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable.

25 mars 1802

Le 1er octobre 1801, les préliminaires d'un accord de paix entre la France et l'Angleterre sont signés à Londres.
Le traité de paix est signé le 25 octobre 1802 à Amiens par Lord Cornwallis et Joseph Bonaparte, frère aîné du Premier consul.
Napoléon Bonaparte, resté à Paris, attendait avec impatience, au palais du Luxembourg, l'arrivée du courrier. L'estafette arrive et apporte à Talleyrand, ministre des affaires extérieures, le document signé. Celui-ci le met dans sa poche et se rend au auprès du Premier consul, se présentant à lui le visage impassible, sans lui dévoiler la nouvelle. Pendant une heure, les deux hommes travaillent sur divers dossiers.
Après avoir traité un grand nombre d'affaires, le visage de Talleyrand se détend et sourit. Le ministre tire de sa poche le précieux document. S'adressant à Bonaparte, il dit: "Maintenant je vais vous faire un grand plaisir: le traité de Paix vient d'être signé à Amiens. Le voici.". Stupéfait, Bonaparte s'emporte: "Pourquoi ne me l'avez-vous pas annocé tout de suite."
Talleyrand lui répond: "Parce que, après avoir appris cette nouvelle, vous ne m'auriez plus écouté et nous n'aurions pas pu travailler comme nous venons de le faire. Quand vous êtes heureux, vous devenez inabordable..."