Jean Levant 's Website
Amiens, France
"MOTS HISTORIQUES"

 
CLOVIS (466 - 511)
Souviens toi du vase de Soissons!

486

Ce mot de Clovis, roi des Francs, nous est connu par Grégoire de Tours.
Voici l'épisode rapporté par un historien du XVIIIème siècle.
"Quelques soldats ayant pillé l'église de Reims, Saint Rémi, évêque de cette ville, regrettait surtout un grand vase dont ils s'étaient emparés. A sa prière, le roi promit de le rendre, car il ménageait les églises pour se gagner et les évêques et le peuple. On allait faire à Soissons le partage du butin. Les lots devaient se tirer au sort, même celui du prince, qui n'avait guère que l'autorité de général.
Clovis témoigne que le vase lui ferait plaisir. Chacun s'empresse à lui céder. Un soldat porte l'insolence jusqu'à décharger sur ce vase précieux un coup de francisque, en s'écriant que la part du roi dépendait du sort. Clovis dissimule sa colère, prend le vase et l'envoie à Saint Rémi.
Quelques mois plus tard, faisant la revue de ses troupes, il reconnaît le soldat dont l'action l'avait offensé. Sous prétexte que son armure n'est point en état, il lui arrache sa francisque et la jette à terre. Au moment que le malheureux se baisse pour la ramasser: "Souviens-toi, dit-il, du vase de Soissons", et il lui fend la tête d'un coup.