Jean Levant 's Website
Amiens, France
"MOTS HISTORIQUES"

 
ARCHIMEDE (287 - 212 av. J.-C.)
Euréka! Euréka!
J'ai trouvé! J'ai trouvé!
 
vers 200 av. J.-C.
 
Fils d'un astronome, le mathématicien et physicien grec Archimède fit ses études à Alexandrie, mais c'est à son retour à Syracuse qu'il se consacra aux recherches scientifiques qui font de lui l'un des savants les plus prestigieux de l'histoire.
Quant au principe qui porte son nom: Tout corps plongé dans un liquide ... etc ..., la légende veut que ce soit son propre corps, plongé dans l'eau de sa baignoire, qui le lui fit découvrir, lorsqu'il s'aperçut que le niveau de l'eau montait quand il y pénétrait et que ses membres diminuaient de poids.
Le roi de Syracuse, son protecteur, lui ayant préalablement demandé de découvrir la fraude d'un orfèvre, qui aurait mêlé de l'argent à une couronne commandée en or, c'est en déterminant le poids du liquide déplcé par la couronne, différent suivant le volume de cette dernière, et donc suivant sa composition, que le savant résolut le problème, après que l'idée lui en soit venue pendant qu'il se baignait.
Archimède appliqua aussi sa science à des fins militaires. Pour défendre Syracuse contre les Romains qui l'assiégeaient, il fit construire des machines balistiques et dit-on des miroirs ardents qui enflammaient les navires ennemis. La ville résista trois ans. Quand elle fut prise, le général romain vainqueur ordonna qu'on épargnât le savant. Malheureusement, celui-ci n'entendit pas les questions que lui posait un soldat romain qui l'interrogeait pour connaître son identité. Le soldat exaspéré par ce mutisme, le poignarda. En compensation, les Romains lui firent des obsèques nationales.