Tarte aux oignons



RECETTE

Pour 6 personnes

Préparation: 1 heure

  

750g d'oignons

220 g de farine

4 oeufs

180 g de beurre

80 g de crème fraîche

1 pincée de sucre

Sel, poivre

 

boisson choisie: un sylvaner

Confectionnez une pâte brisée en mélangeant dans une terrine la farine, 1 oeuf entier, 110 g de beure et une pincée de sel. Travaillez bien le tout en ajoutant un peu d'eau pour faciliter l'opération.

Lorsque la pâte est bien homogène, formez-la en boule, farinez-la et laissez-la reposer 1 heure environ.

Passé ce temps, étalez la pâte au rouleau et tapissez-en un moule à tarte, d'environ 23 cm de diamètre, préalablement beurré. Piquez le fond à la fourchette, (petit truc: recouvrez la pâte de papier d'aluminium et versez-y une poignée de lentille, cela évite que la pâte ne se soulève et que les bords ne s'affaissent) et mettez à cuire à feu doux 15 minutes.

Pendant ce temps, épluchez en pleurant les oignons (sniff!) et détaillez-les en fines rondelles.

Faites fondre 50g de beurre dans une petite cocotte et jetez-y les oignons à blondir à petit feu une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps à la cuillère de bois.

Cassez 3 oeufs, battez-les en omelette et, incorporez-les aux oignons losqu'ils sont cuits, hors du feu. Salez, poivrez, sucrez très légèrement, et ajoutez la crème fraîche à la préparation. Mélangez bien le tout.

Versez cette garniture sur la pâte précuite, égalisez à la fouchette et mettez à four moyen 15 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, parsemez sur la tarte un peu de gruyère râpé et laissez gratiner. Servez chaud.