Ragoût de mouton à la berrichonne



RECETTE

Pour 6 personnes

Cuisson: 1h 40 mn

  

1,5 kg de poitrine

8 carottes

3 navets

2 gros oignons

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

3 cuill. à soupe de saindoux

3 cuill. à soupe de concentré de tomates

6 pommes de terre

1 cuill. à café de sucre

3 cuill. à soupe de farine

persil

Sel, poivre

 

boisson choisie: un bourgueil

Epluchez les carottes, fendez-les en quatre. Epluchez les navets et coupez-les en quartiers.

Epluchez les oignons et hachez-les grossièrement.

Faites fondre à feu vif le saindoux dans une cocotte, et mettez-y les morceaux de viandes à dorer, après les avoir salés. Remuez-les de temps en temps à la cuillère de bois.

Lorsque la poitrine a pris couleur, retirez-la, réservez et éliminez du récipient presque toute la graisse de cuisson. Jetez dans la cocotte les oignons hachés, laissez-les blondir, puis saupoudrez le tout de farine. Remuez quelques instants à la cuillère de bois.

Lorsque la farine a légèrement roussi, mouillez de 1,5 litre d'eau et remuez bien à la cuillère de bois. Grattez le fond du récipient pour décoller les sucs de cuisson.

Ajoutez alors le bouquet garni, le concentré de tomates, l'ail pilé, la cuillerée à café de sucre. Salezlégèrement, poivrez au moulin.

Remettez alors les morceaux de viande dans cette sauce, les carottes et les navets, et laissez cuire doucement à couvert 1h15 environ.

25 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez-y les pommes de terre épluchées.

Dressez les morceaux de poitrine dans un plat de service, saupoudrés de persil haché, et présentez à part, dans un légumier, la garniture et la sauce.