Ballotins de lapin au basilic



RECETTE

Pour 4 personnes

Préparation: 30 mn - Cuisson: 35 mn

  

1 lapin

5 tranches fines de lard fumé

3 gousses d'ail

1 oignon

1 petit bouquet de basilic

500g de tomates

un bouquet garni

1 cuill. à soupe de moutarde

30g de cerneaux de noix

3cl d'huile d'olive

sel, poivre

 

boisson choisie: un Corbières rouge

Coupez les pattes arrières et avant du lapin, gardez les rables entiers. Badigeonnez un côté des tranches de lard de moutarde. Salez et poivrez les morceaux de lapin, enveloppez-les de lard, le côté moutardé contre la chair du lapin. Pelez les gousses d'ail, émincez-en la moitié. Ficelez chaque ballotin en croix en glissant une lamelle d'ail sur le dessus.

Chauffez le four à thermostat 7 (210°C). Plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillante, pelez-les et épépinez-les. Epluchez et ciselez les oignons. Faites-les fondre avec la moitié de l'huile dans une cocotte, puis ajoutez les tomates concassées, le reste de l'ail pressé, le bouquet garni, sel, poivre. Amenez doucement à ébullition puis laissez mijoter 20 minutes à couvert.

Rangez les morceaux de lapin sans les faire se chevaucher dans un grand plat allant au four prélablement huilé. Enfournez et laissez rôtir 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Sortez le plat du four et versez-y la concassée de tomates cuite et débarrassée du bouquet garni. Remettez au four et laissez cuire 15 minutes à thermostat 6 (180°C).

Effeuillez les trois quarts du basilic et mixez-le avec les cerneaux de noix et le reste d'huile d'olive. Mélangez ce pistou au contenu du plat 5 minutes avant de servir. Décorez de feuilles de basilic et servez aussitôt dans le plat de cuisson.