Civet de lapin au Pouilly



RECETTE

Pour 6 personnes

Préparation: 15 mn - Cuisson: 1h 15 mn

  

1 lapin

1 noix de beurre

2 c. à soupe d'huile

250g de champignons

150g de petits oignons

150g de poitrine fumé

une c. à soupe de farine

50cl de Pouilly

1 bouquet garni

sel, poivre

 

boisson choisie: un Pouilly

Coupez le lapin en morceaux, salez et poivrez les, et mettez les à dorer à la cocotte dans le mélange de beurre et d'huile

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez les et séchez les sur du papier absorbant puis détaillez les en fines lamelles. Epluchez les oignons blancs. Coupez la poitrine fumée en petits dés.

Quand le lapin a pris couleur, otez les morceaux du récipient, et jetez dans la graisse de cuisson les champignons, les petits oignons blancs et les dés de poitrine fumée. Laissez blondir quelques minutes ces ingrédients.

Ajoutez alors la farine en pluie, tournez environ 3 minutes à la cuillère de bois, le temps pour la farine de roussir légèrement, puis mouillez avec le vin blanc. Salez légèrement, poivrez au moulin, aromatisez d'un bouquet garni, et replacez les morceaux de lapins dans la cocotte. Laissez mijoter à couvert 30 minutes.

Passé ce temps, oter le couvercle du récipient et prolongez la cuisson d'environ 20 minutes, le temps pour la sauce de réduire convenablement.

Servez le lapin en sauce dans un plat de service creux et accompagné d'une garniture de pommes de terre cuites à la vapeur.