Terrine aux trois chocolats



RECETTE

Pour 8 personnes

Préparation: 45 mn - Réfrigération: 12h

  

150g de chocolat noir (cacao 61%)

150g de chocolat praliné

150g de chocolat blanc

3 cuil. à soupe de sucre semoule

1 cuil. à soupe de sucre glace

30g de beurre mou

4 oeufs

30cl de crème liquide très froide

3 feuilles de gélatine

3 cuil. à soupe de poudre de cacao

2 cuil. à soupe de café

2 cuil. à soupe de rhum

 

boisson choisie: un Loupiac

Montez la crème très froide en chantilly au batteur électrique, réservez-la au frais. Cassez le chocolat noir dans une casserole, puis faites-le fondre au bain marie. Tapissez un moule à cake de film alimentaire en le laissant largement dépasser du moule.

Retirez le bain-marie du feu, incorporez le beurre, le sucre semoule et 2 jaunes d'oeufs dans le chocolat. Retirez du bain-marie et ajoutez les 2 blancs d'oeufs montés en neige. Laissez tiédir, incorporez 5 cuillerées à soupe de chantilly. Versez dans le moule et placez le au frais.

Faire fondre le chocolat praliné au bain-marie. Faites ramollir une feuille de gélatine à l'eau froide. Chauffez le café, ajoutez la gélatine essorée qui va fondre aussitôt. Hors du feu, mélangez-la avec le chocolat, le sucre glace et 1 jaune d'oeuf. Incorporez le blanc de cet oeuf monté en neige. Dès que la masse est tiède, ajoutez 5 cuillerées à soupe de chantilly, versez sur la mousse au chocolat noir, remettez au frais.

Faites fondre le chocolat blanc. Chauffez le rhum avec 2 cuillerées à soupe d'eau, puis faites-y fondre les 2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide. Versez dans le chocolat blanc. Fouettez un oeuf entier jusqu'à ce qu'il mousse, mélangez-le avec la préparation. Laissez bien tiédir, incorporez le reste de chantilly (soit 6 cuillerées à soupe). Versez sur la mousse. Réservez pendant une nuit (12heures) au frais.

Démoulez sur un plat, enlevez le film étirable et poudrez de cacao. Servez avec une crème anglaise.